Eh c’est parti !

Ca y est, nous y sommes, nous avons finalement posé les pieds sur le territoire colombien le 6 janvier ! Une nouvelle aventure commence !

Voici le (tout) petit avion dans lequel nous avons fait le trajet Bogota-Manizales

Voici le (tout) petit avion dans lequel nous avons fait le trajet Bogota-Manizales

Nous avons pris nos quartiers dans la maison Grameen qui est à la fois notre lieu de travail et notre logement, au sein d’un quartier vivant et agréable ! Nous vivons avec 3 autres personnes : un péruvien, un américain et un espagnol, travaillant au sein de l’incubateur Yunus Negocios Sociales (anciennement Grameen Caldas).

Nous voilà donc à Manizales pour réaliser notre première mission ! Laure et Miren travaillent pour BIVE avec une équipe de 5 personnes tandis que Candice travaille pour Vitalius au sein  d’une équipe de 6 personnes.

Laure est en charge de la stratégie marketing / communication 2014 de BIVE dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Miren élabore la stratégie de rétention des anciens clients ou clients actuels. Candice quant à elle aide à la mise en place d’une stratégie de financement dans le but de démarrer un nouveau programme de transfert de technologies.

Nous avons donc toutes les 3 des missions très enrichissantes au sein d’entreprises sociales très jeunes puisque les projets pilotes sont devenus entreprises fin 2012.

Les personnes avec qui nous travaillons sont relativement jeunes (entre 21 et 24 ans pour BIVE et entre 22 et 40 ans pour Vitalius). Idéal donc pour travailler mais aussi pour sortir et découvrir la ville !

Nous avons en effet été très bien accueillies ici, chacun étant avide de nous faire découvrir sa ville et son pays ! D’autant plus que nous sommes arrivées à Manizales pendant les férias de la ville : Concerts, corrida et activités type parades et sauts ont donc été de la partie dès notre 2ème jour. La corrida a retenu notre attention malgré les avis très défavorables de nombreux colombiens. C’était une grande première pour nous 3 et nous n’avons pas été déçues ! L’ambiance et le spectacle étaient mémorables et nos voisins très accueillants puisqu’ils nous ont expliqué chaque détail de la corrida. Nous avons vu défiler 7 toréros dont un à cheval .Bienvenue en Colombie !

Les concerts quant à eux nous ont permis de réaliser que sans la salsa ni le reggaeton, nous ne pourrions jamais nous fondre dans la masse –> Résolution #1: un cours de salsa par semaine ! Miren s’en sort à merveille, Candice suit le rythme et Laure… apprend doucement mais sûrement !

Ouverture de la Corrida de nuit

Ouverture de la Corrida de nuit

Manizales - Semaine 1 045

Tête à tête majestueux !

Tête à tête majestueux !

Manizales est une ville au milieu des montagnes, à 2700 mètres d’altitude. Les paysages sont donc impressionnants et la température oscille entre 15 et exceptionnellement 25 degrés. Rien de mieux donc que de prendre le bus pour passer d’une montagne à l’autre.

Vue de Manizales depuis le haut de sa cathédrale

Vue de Manizales depuis le haut de sa cathédrale

Mardi dernier, nous avons pu visiter une fabrique de « panelas » enrichies en nutriments par le social business de Candice, Vitalius. Bienvenue à la « finca » (domaine de production) San Felipe, près de Pereira ! L’occasion pour nous de faire un point sur la canne à sucre, largement consommée par les Colombiens. 90% est récoltée à la main, ce qui marque le début d’un cycle fermé bien rodé : la canne à sucre est pressée pour en extraire le sucre qui sera ensuite traité pour fabriquer les fameuses panelas. Les déchets sont brûlés dans un four alimentant les machines du domaine, ou broyés pour former une poudre qui, mélangée à de l’eau, peut être donnée aux chevaux.

Bienvenu à la finca San Felipe !

Bienvenu à la finca San Felipe !

Leçon de canne à sucre

Leçon de canne à sucre

Nous sommes allées ce week-end à Salento, à 2h de bus de Manizales. C’est une ville assez touristique. Mais attention, touristique en Colombie (ou en tout cas à Caldas, notre région) ne veut pas dire étrangers mais plutôt colombiens, colombiens et encore colombiens. Salento est une petite ville très mignonne, remplie de couleurs et …dans les montagnes ! Nous avons fait un coffee tour pour mieux comprendre le cheminement du café en Colombie, 3ème plus gros producteur de café au monde derrière le Brésil et le Vietnam ; et surtout pour profiter des paysages superbes. Le dimanche, nous avons été dans la réserve naturelle de la Valle de Cocora. 3h de marche à flanc de montagne pour arriver jusqu’à Acaime, situé à 3000 mètres d’altitude. Première vraie rando, à base de sentiers plus ou moins définis et de ponts «peligroso, pasa 1 por 1» (dangereux, passé 1 par 1) ! Retour en 2 heures, trop facile!

Rue de Salento

Rue de Salento

DSC00359

Pause devant l'hacienda d'El Ocaso

Pause devant l’hacienda d’El Ocaso

DSC00410

DSC00389

Palmiers plutôt impressionants !

Palmiers plutôt impressionnants !

Colibris à Acaime

Colibris à Acaime

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Candice, Laure et Miren

Publicités

2 réflexions sur “Eh c’est parti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s