L’association

L’association Aventure Equitable a été créée en 2003 par 4 étudiants de l’EDHEC Business School, animés par une même conviction: l’importance d’agir concrètement pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la promouvoir en partageant une expérience de terrain auprès du plus grand nombre.

Fort du succès des générations précédentes, nous souhaitons reprendre le flambeau. C’est pourquoi nous consacrons 6 mois de notre année de césure à la réalisation de missions en rapport avec l’ESS, en Amérique Latine, de Janvier à Juin 2014.

Ces missions s’articuleront autour de 3 axes principaux:

—-

Le Commerce Équitable

Le Tourisme Solidaire

La Micro-finance

—-

Ces thématiques sont devenues des sujets d’actualité et ne cessent de se développer de jour en jour, proposant une voie alternative au commerce traditionnel. C’est un modèle économique plus juste et plus soutenable, à long terme, pour les producteurs et entrepreneurs locaux.

 

 

Nos objectifs

Pouvoir mettre au service d’initiatives solidaires nos compétences acquises en Grande Ecole de Commerce, au cours de nos expériences professionnelles variées et au cours de formations spécialisées. Ces compétences concernent principalement les domaines de la gestion, de l’audit, du marketing, de la communication et de la gestion de projet.

Aider les acteurs de l’économie solidaire à renforcer leur crédibilité et leur notoriété. En Effet, le manque de confiance des consommateurs est un frein majeur à la diffusion du commerce équitable: 38%* des consommateurs déclarent ne pas vouloir acheter plus de produits issus du commerce équitable car ils ne sont pas convaincus de l’aide réellement apportée aux producteurs locaux; ils perçoivent ce geste comme une opération de publicité de la part des marques et des distributeurs. D’autre part, la communication réalisée par ces structures n’est pas optimale, ce qui les dessert grandement: 64% des consommateurs interrogés trouvent qu’il est difficile de comprendre ce que mettent réellement en avant les labels.

Pouvoir sensibiliser le public le plus large possible en partageant notre expérience. 68%* des consommateurs trouvent la compréhension du fonctionnement de la filière du commerce équitable encore difficile. Nous nous attacherons donc à sensibiliser notre entourage aux problématiques de l’économie sociale et solidaire, grâce à des sensibilisations jeune public et à l’organisation d’expositions et de conférences dans la région lilloise.

*(Source: étude TNS Sofres pour l’Institut Nationale de la Consommation, septembre 2010)

 

Pourquoi l’Amérique Latine ?

– Le berceau de l’économie solidaire

Selon le baromètre de la Microfinance 2012, pour un total de 54 milliards de prêts accordés en 2012, 17.7 milliards, c’est-à-dire 33% ont été accordés à l’Amérique Latine et aux Caraïbes. Ce continent est donc deuxième bénéficiaire après l’Asie du Sud Est qui reçoit 34% des fonds. Par ailleurs, selon « Fairtrade International », l’Amérique Latine est la région du monde qui accueille le plus grand nombre d’organismes de producteurs de commerce équitable avec 538 organismes sur un total de 991 dans le monde entier.

– Un continent diversifié 

L’Amérique Latine offre une diversité culturelle, économique et sociale qui nous permettra de mener des missions variées. Si l’Amérique Latine connaît aujourd’hui, pour la plupart des pays, un fort développement économique, il n’en subsiste pas moins de profondes inégalités. Dans ce contexte, promouvoir une économique plus équitable nous paraît essentiel.

– Une tradition du projet et un coup de coeur de tous les participants 

Nous sommes tous attirés par ce continent pour sa richesse culturelle, son histoire et sa beauté. Nous parlons tous couramment espagnol ce qui sera un atout important pour nous adapter et être au plus proches de la population locale.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s